Ne roule pas trop vite, ou l'accident vient vite !
Ce qu'il faut retenir :
- La vitesse maximale autorisée en trottinette électrique est de 25 km/h
- Si vous roulez sur la voie publique avec un engin motorisé conçu pour rouler au-delà de 25 km/h, vous encourez 1 500 € d'amende (5e classe)
- À chaque voie sa réglementation :
- EN AGGLOMÉRATION
Vous devez circuler sur les voies aménagées (ou voies cyclables) matérialisées par des marquages au sol (avec un pictogramme de vélo) dans le sens de circulation, en partageant la voie avec les autres usagers. La limitation est donc de 25 km/h.
En l'absence de ces voies aménagées, vous pouvez circuler :- Sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h (presque partout dans Château-Gontier sur Mayenne, hormis la rocade. Il existe toutefois des voies aménagées sur certaines portions de route). Il faut autant que possible rouler à droite de la voie, dans le sens de circulation. La limitation est donc de 25 km/h
- Sur les voies piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons.
- HORS AGGLOMÉRATION
Il est interdit de circuler sur une route hors agglomération en dehors des voies dédiées. C'est uniquement autorisé sur les voies vertes et pistes cyclables.- Pour les routes à 80 km/h, il sera possible de proposer la circulation des EDPM si l’état, le profil et le trafic de la route le permettent. La limitation est donc de 25 km/h.
- Pour les routes à 80 km/h, il sera possible de proposer la circulation des EDPM si l’état, le profil et le trafic de la route le permettent. La limitation est donc de 25 km/h.
- EN AGGLOMÉRATION
- Si vous roulez sur une voie non autorisée, vous encourez 135 € d'amende (4e classe)